Scolaires


École primaire


Nous intervenons tout au long de l’année scolaire, en fonction des thèmes et de la saison, que ce soit directement à l'établissement ou en sortie à l’extérieur (sur nos sites ou non)… Nos animations peuvent correspondre à des phases d’immersion, d’approfondissement, d’évaluation ou de valorisation de votre projet de classe ou d’école.

Les thématiques d'intervention dépendent avant tout de vos besoins, mais nous pouvons vous proposer :

  • des visites à la découverte des marais (avec une thématique de travail à établir avec vous qui peut toucher aux fonctionnalités du marais ou à la biodiversité des zones humides) ;
  • des visites à la découverte de la forêt ;
  • des visites à la découverte de la dune et du littoral ;
  • des interventions en classe sur le développement durable, l'alimentation, ou pour approfondir les sorties terrain...

N'hésitez surtout pas à nous contacter pour que l'on puisse ensemble concevoir l'animation qui convienne le mieux à vos attentes.

Collège

Nous traitons de thématiques très diversifiées avec les collèges :

  • Alimentation responsable ;
  • Changement climatique ;
  • Découverte du littoral ;
  • Zones humides et fonctionnalités ;
  • Zones humides et biodiversité...

 

Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour le montage et l’accompagnement de certains projets. Notamment, dans le cadre des  « appels à projets collèges » du département de la Gironde, le collège peut bénéficier d’un accompagnement associatif sur l’année scolaire.

A titre d'exemple, et grâce au soutien financier du département de la Gironde sur un dispositif de Billet Courant Vert, nous avons pu proposer aux classes de 5ème du collège Pierre de Belleyme à Pauillac une visite sur le phare de Cordouan à la découverte de l'estran rocheux en automne 2017.

Les professeurs ont ensuite repris tout au long de l'année cette thématique de travail dans trois matières : SVT, Physique-Chimie, et Technologie.

Ce travail a été valorisé en fin d'année par la création de kakémonos qui sont aujourd'hui exposés dans le hall du collège.


Quelques exemples de dispositifs proposés par le département de la Gironde et dans le cadre desquels nous accompagnons plusieurs collèges chaque année :

 

Agenda 21 scolaire – Pour le bien-être durable au collège
Avec ce dispositif, il s’agit d’impulser une démarche globale de développement durable dans le collège.
Cette démarche participative et transversale doit permettre d’une part, d’appréhender les enjeux du développement durable et, d’autre part, d’identifier et de prendre en compte le bien-être de l’ensemble des membres de la communauté éducative.

 

Billet Courant Vert – Découvrir et comprendre l’environnement
Le collège peut bénéficier d’une aide départementale sur la co-construction d’un projet abordant les enjeux de préservation de l’environnement entre l’établissement scolaire et une ou plusieurs structures d’éducation à l’environnement.

 

Plus d’informations sur le portail jeunesse du département de la Gironde.


Les autres dispositifs pédagogiques

Abordant des thèmes variés et mettant en place des activités toujours plus innovantes, ces dispositifs pédagogiques ambitieux sont des moteurs en matière d’Éducation à l’Environnement :

 

 

 

Le dispositif « Planète Précieuse, mon territoire en jeu » – Dispositif pédagogique gratuit visant à sensibiliser les collégiens, les lycéens et les apprentis aquitains aux enjeux actuels du développement durable.

 

Pour plus de précision, cliquez ici.
Coordonné par Graine Aquitaine, le CPIE Médoc est un relais local de ce dispositif dans le Médoc.