Le réseau des CPIE


Initiateurs d'environnement pour les territoires

Associations labellisées et organisées en réseau, les CPIE agissent pour que les questions environnementales soient prises en compte dans les décisions, les projets et les comportements des organisations et des personnes (collectivités, associations, entreprises, individus).

Comme Curuma, toutes ces associations ont deux grandes missions en faveur du développement durable des territoires :

  • Être force de proposition et accompagner les acteurs (collectivités, associations, entreprises) pour concevoir et mettre en œuvre leurs projets environnement ;
  • Réaliser des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement pour tous les publics ;

Elles partagent les mêmes valeurs : humanisme, promotion de la citoyenneté et respect de la connaissance scientifique (les CPIE réunissent tous des bénévoles ainsi qu’une équipe salariée au service de leur projet associatif).

Chaque CPIE agit sur un territoire cohérent d’intervention, dont il connaît les enjeux environnementaux, socio-économiques et culturels. Il coopère avec tous les acteurs, publics ou privés, concernés par l’environnement et le développement durable.

Un label pour 10 ans, renouvelable

Curuma a obtenu pour 10 ans le label « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement », gage de qualité de l’engagement et des actions mises en œuvre. Constamment en démarche de progrès, chaque CPIE se dote d’objectifs qu’il évalue tous les 5 ans.

 

Les CPIE, une réalité mesurable

 

• 80 CPIE
• 12 unions régionales
• plus de 900 salariés
• 10 000 adhérents dont plus de 1 000 personnes morales (collectivités, associations, établissements publics)

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de l'Union Nationale des CPIE.
Télécharger la plaquette le réseau CPIE.

L’Union Régionale Nouvelle-Aquitaine des CPIE

Elle a pour objectif de promouvoir des projets d’éducation à l’environnement vers un développement durable pour tous, à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Il existe 13 CPIE dans la région Nouvelle-Aquitaine, qui au sein de l’Union Régionale, mutualisent leur action pour créer des programmes opérationnels communs.