Sciences participatives et sensibilisation engageante


Qu'est-ce que la science participative ?

Vous souhaitez prendre part aux inventaires scientifiques faunistiques et/ou faunistique ? Associations et chercheurs se tournent vers vous observateurs novices ou naturalistes aguerris pour recueillir des informations et des photographies. Il existe partout en France des programmes de sciences participatives où le grand public est mis à contribution pour transmettre des observations capitales pour les inventaires d'espèces coordonnés par des spécialistes.

Surtout, pas de panique ! Même si vous n'êtes pas le plus grand des aventuriers, et que vous débutez dans l'identification d'espèces, de la documentation pour vous aider dans vos observations est le plus souvent proposée. Et même si vous n'êtes pas bien sûrs d'avoir correctement identifié votre trouvaille, vous pouvez toujours faire appel à l'organisme porteur du projet, ou relais sur le territoire pour répondre à vos questions.

Un DRAGON ?! Dans MON Jardin ? et CapOeRa sont des exemples de programmes de sciences participatives qui sont relayés par le CPIE Médoc sur le territoire girondin.

 

Si vous désirez un peu plus de documentation sur ces programmes à l'échelle nationale, rendez-vous sur le portail des sciences participatives de Nature France.

Agir dès maintenant, à proximité de son domicile

Si vous désirez agir pour la protection de l'environnement à proximité de votre lieu de résidence, déposez et trouvez des actions de bénévolat géolocalisées sur le site internet "J'agis pour la Nature" proposé par la Fondation pour la Nature et l'Homme.

La sensibilisation engageante

Le CPIE Médoc s'intéresse depuis plusieurs années à la sensibilisation engageante. L'objectif visé est double : pouvoir renseigner le grand public sur une thématique ciblée, et ainsi faire naître un intérêt qui pourra aboutir à mise en place d'actions concrètes et à engagement pérenne. C'est sur ce principe que sont basées les campagnes Echo-Gestes, et Mon Restau Responsable® dont le CPIE Médoc est relais en Gironde.