Un DRAGON ! dans MON jardin ?


Dans un double objectif de préservation de la biodiversité et d’éducation à l’environnement, l’Union Régionale des CPIE (anciennement) d'Aquitaine a lancé l’opération Un DRAGON ! Dans MON jardin ?


Grenouilles, tritons, salamandres et autres Dragons de la mare sont tout aussi menacés que les milieux qu’ils fréquentent, les zones humides. La protection de ces espèces et de ces milieux passe d’abord par une meilleure connaissance par le grand public et les naturalistes.
Dans le fond de votre jardin, dans un fossé, au bord d’une petite mare ou d’un étang, vous croiserez sûrement un petit Dragon...


Vous pouvez participer activement à leur sauvegarde !

 

Comment ? En faisant part de vos observations à l'association Cistude Nature par le biais de leur site web. Afin de reconnaître au mieux les dragons que vous observerez, vous pouvez vous aider d'une plaquette d'identification. Sont concernés : tritons, salamandres, crapauds, grenouilles….


ATTENTION : Ces animaux sont protégés, il est donc interdit de les capturer.

 

Si vous avez un doute sur l'identification de votre dragon, vous pouvez nous envoyer vos photographies et vos observations par émail.


Cette campagne permet à chacun de s’impliquer, à titre individuel, dans la préservation des amphibiens. Chaque personne participe ainsi à l’amélioration de la connaissance de ces espèces, de leur milieu et de leur répartition sur le territoire régional. Des supports pédagogiques ont été créés pour apporter des renseignements sur les amphibiens, leurs milieux et les enjeux de leur conservation.


L’opération coordonnée par l’URCPIE Nouvelle-Aquitaine est relayée en Gironde par le CPIE Médoc.

 

 

 

L’opération Un DRAGON ! Dans MON jardin ? est marquée Observatoire Local de la Biodiversité®.