Sciences participatives


Qu'est-ce que la science participative ?

Vous souhaitez prendre part aux inventaires scientifiques faunistiques et/ou faunistique ? Associations et chercheurs se tournent vers vous observateurs novices ou naturalistes aguerris pour recueillir des informations et des photographies. Il existe partout en France des programmes de sciences participatives où le grand public est mis à contribution pour transmettre des observations capitales pour les inventaires d'espèces coordonnés par des spécialistes.

Surtout, pas de panique ! Même si vous n'êtes pas le plus grand des aventuriers, et que vous débutez dans l'identification d'espèces, de la documentation pour vous aider dans vos observations est le plus souvent proposée. Et même si vous n'êtes pas bien sûrs d'avoir correctement identifié votre trouvaille, vous pouvez toujours faire appel à l'organisme porteur du projet, ou relais sur le territoire pour répondre à vos questions.

Un DRAGON ?! Dans MON Jardin ? et CapOeRa sont des exemples de programmes de sciences participatives qui sont relayés par le CPIE Médoc sur le territoire girondin.

Agir dès maintenant, à proximité de son domicile

En juin 2018, le Muséum d'Histoire Naturelle, l'Union Nationale des CPIE et la Fondation pour la Nature et l'Homme ont lancé le premier portail de sciences participatives en France : OPEN Observatoires Participatifs des Espèces de la Nature.

 

En accédant à ce site web, vous pouvez sélectionner la région qui vous intéresse pour afficher les programmes en cours sur votre territoire. Vous pouvez également réaliser une sélection par espèce, ou par thématique.

 

 

 

Si vous désirez agir pour la protection de l'environnement à proximité de votre lieu de résidence, déposez et trouvez des actions de bénévolat géolocalisées sur le site internet "J'agis pour la Nature" proposé par la Fondation pour la Nature et l'Homme.