Information : arrêt du programme.

Néanmoins, nous continuons à mettre en place des actions de sensibilisation et de collectes durant l'été. Les résultats de ces collectes servent à alimenter notre base de donnée, et seront aussi transmis pour information à l'APECS.


CapOeRa (Capsules d’Oeufs de Raies)


Lancé en 2008 par l’APECS (Association Pour l’Étude et la Conservation des Sélaciens), CapOeRa invite le grand public à participer à un programme scientifique en ramassant des capsules d’œufs de raies parmi les laisses de mer sur l’ensemble du littoral français.


L’objectif est double :
Sensibiliser le public à la présence des raies sur nos côtes et à la nécessité de connaître et préserver la biodiversité.
Combler le manque de connaissances sur ces poissons menacés (aire de répartition de chaque espèce, période de ponte, identification des zones de reproduction).

 

Suivez le programme CapOeRa sur le site de l’APECS : www.asso-apecs.org

Téléchargez le dépliant explicatif du programme, avec les clés d'identification des capsules d'œufs de raies, ainsi que les feuillets pour inscrire vos trouvailles.

 

Le CPIE Médoc est une structure relais de ce programme sur le territoire de la Pointe du Médoc. N’hésitez pas à nous déposer vos récoltes si vous avez des doutes sur l’identification des capsules !