Quarry Life Award



Le CPIE Médoc a participé en 2018 au concours Quarry Life Award visant à récompenser des initiatives originales qui parviennent à mettre en lumière la biodiversité sur des sites de carrières partout dans le monde. Nous avons ainsi monté un projet intitulé : "Sciences participatives et pouvoir d'agir" en partenariat avec la carrière GSM de Blanquefort. Dans le cadre de ce projet, plusieurs groupes de profils différents ont pu visiter la zone actuellement en cours de restauration sur la carrière :

  • la classe de CM1/CM2 de l'école primaire La Renney, à Blanquefort ;
  • les classes de 6ème du collège Dupaty à Blanquefort ;
  • et le groupe de citoyens blanquefortais de l'association Blanquefort en Transition.

Durant ces visites, plusieurs thématiques ont pu être abordées :

  • avec les scolaires une approche en trois temps a été mise en place. La lecture de paysage a d'abord permis aux élèves de mieux s'approprier le site, l'atelier sur la qualité de l'eau leur a permis de comprendre les enjeux associés à cette spécialité, et enfin l'atelier sur les végétaux des zones humides leur a permis de travailler comme des spécialistes sur un suivi de la végétation sur une petite zone du site.
  • avec le groupe de citoyens blanquefortais : le programme Un DRAGON ! dans MON jardin ? sera bientôt mis en place. Les différentes visites auront lieu au printemps 2019 et permettront de disposer de nouvelles données faunistiques qui seront ensuite transmises à la SEPANSO.

Dans le cadre de ce travail, le CPIE Médoc et la carrière GSM de Blanquefort ont obtenu la deuxième place du classement des projets nationaux pour l'édition 2018 du concours !