Écho-Gestes Nouvelle-Aquitaine

Sensibilisation des usagers de la mer au respect du milieu marin


La campagne Écho-Gestes a pour objectif de promouvoir, auprès des usagers de la mer, des gestes pratiques et écologiques pour préserver la zone littorale à l’échelle de la Région. Il s’agit de créer un réseau de professionnels relais, engagés dans la modification des comportements, pour limiter l’impact de la plaisance et du nautisme sur l’eau.

Petite histoire d'Echo-Gestes


 Le principe d’Écho-Gestes a été initié par une association méditerranéenne en 2004. Récompensée pour son caractère reproductible, la campagne s’est installée en Bretagne puis en Nouvelle-Aquitaine en 2010 dans le cadre du Réseau des Associations Partenaires de la Fondation pour la Nature et l'Homme

 

Chacune des associations ambassadrices transmet le message de la campagne auprès des acteurs du nautisme de sa Région. Elles adaptent leurs objectifs au regard des spécificités de leur territoire. Le discours, lui, est commun : 

 

Ensemble, adoptons les bonnes pratiques pour préserver la mer.

 

Depuis 2017, la campagne Écho-Gestes est co-gérée par le CPIE Littoral Basque et le CPIE Médoc sous l’égide de l’Union Régionale des CPIE de Nouvelle-Aquitaine. Les autres structures impliquées à nos côtés sont le CPIE Seignanx et Adour, le CPIE Marennes-Oléron et le Club Nautique de Claouey.

 

Plusieurs brochures ont été éditées récemment pour apporter un condensé d'informations aux plaisanciers intéressées :

  • La brochure intégrale 2017 de la campagne Nouvelle-Aquitaine est téléchargeable ici.
  • La brochure Écho-Gestes consacrée plus spécifiquement aux problématiques identifiées en Gironde est disponible ici.
  • Si vous naviguez exclusivement sur l'estuaire, vous êtes alors plutôt concerné par la brochure sur la plaisance dans l'estuaire de la Gironde, co-réalisée avec le SMIDDEST et téléchargeable ici.

 

 

Pour plus d’informations retrouvez nous sur Facebook ou sur notre Blog.