Actualités


Atelier cueillette et cuisine des plantes du marais

Venez découvrir et déguster les plantes comestibles du marais...

Mardi 14 août, à partir de 9h45 

 

À l'occasion de la rédaction d'un article de presse sur le travail exceptionnel de Laurence Dessimoulie, cuisinière éco-responsable, nous organisons en partenariat un événement un peu spécial sur le marais du Conseiller, entièrement réservé à nos adhérents.

Vous découvrirez les plantes comestibles qui peuplent nos marais, telles que la salicorne, l'obione, et la blette maritime. Cette balade sera suivie d'un atelier cuisine où Laurence nous montrera comment utiliser ces végétaux dans de délicieuses recettes.

 

Cet atelier est gratuit, et réservé à nos adhérents.

Mais attention, le nombre de place est limité, aussi nous vous invitons à réserver dès à présent.

Rendez-vous mardi 14 août entre 9h30 et 9h45 à nos locaux.

 

Photo : Delphine Trentacosta.

Contact rétabli !

Ces quelques lignes pour vous informer que nous avons de nouveau accès à internet et à notre ligne téléphonique. Vous pouvez donc nous joindre sans problème ! A bientôt !

Balades nature - été 2018

Vous pouvez désormais télécharger notre nouveau programme d'animations pour cet été.

 

Pour réserver, rien de plus simple, vous pouvez vous rapprocher de votre office du tourisme Médoc Atlantique, ou bien nous écrire en précisant le nombre de personnes concernées par votre réservation et vos coordonnées.

 

Nous vous rappelons que ces visites sont gratuites pour nos adhérents et pour les enfants de moins de 12 ans. Le tarif est de 2€ par personne pour les non-adhérents.

 

Nous vous conseillons vivement de vous équiper en fonction de la météo du jour, et de prévoir de bonnes chaussures de marche.

Déménagement - Contact

Nous avons déménagé nos locaux vendredi 29 juin pour réintégrer nos chalets bleus (que vous connaissez peut-être déjà pour les anciens ou bien pour ceux qui ont déjà participé à une de nos animations). Nous avons été aidés par plusieurs de nos courageux adhérents qui ont bien transpiré toute la journée pour tout transporter et faire rentrer plus de choses dans moins d'espace ! Un grand merci pour leur aide précieuse, sans laquelle nous serions encore probablement sous les cartons...

 

Nous souhaiterions néanmoins attirer votre attention sur une chose en particulier : vous l'avez peut-être déjà remarqué, mais nous sommes difficilement joignables en ce moment. Nous n'avons plus de ligne téléphonique depuis le 29 juin, et nous allons apparemment devoir patienter encore un peu avant de pouvoir à nouveau recevoir des appels et en passer, et avant de bénéficier d'une connexion internet stable... Nous ne sommes pas non plus en mesure de récupérer nos messages téléphoniques, aussi nous vous invitons à nous contacter par le biais de notre adresse mail, de notre site web, ou de Facebook. Pour les réservations de balades natures, vous pouvez nous indiquer vos coordonnées et le nombre de personnes concernées.

 

Merci de votre compréhension. 

 

Point Info Biodiversité - Cordouan

Si vous êtes abonné à notre newsletter, vous avez dû recevoir une petite information concernant un événement qui a eu lieu ce week-end sur le Phare de Cordouan.

 

On vous explique : vous savez sûrement que Cordouan est candidat au patrimoine mondial de l'UNESCO, et à ce titre, le SMIDDEST a organisé une journée exceptionnelle sur le phare dimanche dernier avec de nombreuses manifestations. Nous étions présents avec nos collègues du CPIE Marennes-Oléron pour faire découvrir aux visiteurs les richesses du plateau rocheux du Phare de Cordouan.

 

Comme malheureusement tout le monde n'a pas pu remporter le concours organisé par le SMIDDEST pour gagner ses invitations pour cette journée, nous vous proposons de bénéficier d'une restitution un peu spéciale sous la forme d'un Point Info Biodiversité.

 

L'objectif est simple : vous faire découvrir la biodiversité si particulière que l'on retrouve au pied du phare, et faire émerger des discussions ! Pour illustrer nos propos, nous aurons la chance de bénéficier des clichés faunistiques et floristiques de la photographe Delphine Trentacosta, qui a également réalisé un "time-lapse*" du phare lors de la journée événementielle de dimanche dernier.

 

Cette intervention sera conduite à l'occasion du Salon Com'In Médoc, et aura lieu sur le site exceptionnel de la Maison de Grave, samedi 30 juin de 10h à 12h.

 

*time-lapse : il s'agit d'une vidéo réalisée par une succession de clichés pris au même endroit toutes les x secondes.

Mon Jardin au Naturel - La Ferme d'Hortélie

Vous n'êtes probablement pas sans savoir que nous travaillons depuis quelques semaine en collaboration avec La Ferme d'Hortélie sur plusieurs sujets : alimentation locale et responsable, animation auprès de collégiens sur l'agro-écologie...

 

Aujourd'hui, nous sommes ravis de pouvoir poursuivre cette collaboration en vous proposant un événement un peu particulier intitulé : Bienvenue dans mon jardin au naturel.

Ce événement est à l'initiative de l'Union Nationale des CPIE, et ainsi, un peu partout en France de nombreux CPIE proposeront des rencontres entre jardiniers.

 

Nous avons choisi d'organiser cette rencontre le samedi 23 juin, de 10h à 12h. Tous les jardiniers soucieux de l'environnement, amateurs comme expérimentés, sont invités à se joindre à nous ! Cet événement est entièrement gratuit, néanmoins nous vous invitons à vous inscrire par téléphone au 05 56 09 65 57 ou par émail, en nous précisant vos nom et prénom, vos coordonnées, et le nombre de personnes concernées par votre réservation.

 

Nous vous attendons nombreux pour découvrir le site exceptionnel de la Ferme d'Hortélie, et pour partager vos conseils de jardinier !

 

Samedi 23 juin

10h à 12h

Rendez-vous à La Ferme d'Hortélie, 12 bis route de la garosse, 33250 Saint-Sauveur.

Vous pouvez vous garer sur le parking du centre de loisirs, au niveau du numéro 21.

Concours Quarry Life Award : nous avons besoin de vous !

 

Nous en avons parlé le mois dernier sur notre page Facebook : nous sommes candidat depuis le début de l'année au concours Quarry Life Award (QLA).

 

Qu'est ce que le QLA ?

 

Il s'agit d'un concours qui récompense des projets en relation avec des carrières du monde entier, et en faveur de la biodiversité.

 

Notre projet a fait l'objet en début d'année d'une pré-sélection, et nous travaillons maintenant depuis plusieurs mois à l'élaboration d'interventions sur le site de la carrière GSM à Blanquefort.

 

 

Nous avons accompagné plusieurs groupes de scolaires (l'école La Renney et le collège Dupaty de Blanquefort) à la découverte du site en cours de restauration sur la carrière. Ce site sera bientôt ouvert au public. L'objectif est donc double : proposer aux citoyens de Blanquefort de se ré-approprier cet espace, et développer leurs compétences pour leur permettre de mieux apprécier et comprendre leur environnement.

D'ici la fin du mois, nous réitérerons l'opération avec un groupe de citoyen sensibilisé aux questions environnementales : "Blanquefort en Transition".

 

Depuis hier, les visiteurs sur le site internet peuvent voter pour le projet qui leur plait le plus. C'est une chance en plus pour nous d'être sélectionné en septembre comme lauréat pour le coup de cœur du public.

Étant donné que le site internet du concours n'est pas forcément simple à appréhender, nous vous proposons un petit tutoriel pour vous aider à créer votre compte et à nous soutenir dans notre projet.

 

Cela ne vous prendra que 2 minutes, et c'est pour nous un énorme soutien.

 

Merci !

Mon Restau Responsable - De nouveaux engagements pour une alimentation durable à Soulac-sur-Mer

Voilà 4 ans que le collège Georges Mandel à Soulac-sur-Mer se mobilise sur la thématique de l'alimentation.

 

Cette démarche, initiée en 2014 par la mise en place d'un Agenda 21 sur le Bien-Être au collège, et renforcée par la signature de la charte départementale pour la restauration collective, et aujourd'hui valorisée et confortée par l'engagement du restaurant scolaire de l'établissement dans le dispositif Mon Restau Responsable®.

 

La séance publique d'engagement aura lieu lundi 11 juin à 18h dans les locaux du restaurant (et non pas le "jeudi 11 juin" comme indiqué dans le corps du mail que peut-être certains d'entre-vous ont déjà reçu !).

 

Nous vous attendons nombreux pour découvrir les cuisines du restaurant, et surtout les engagements qui seront pris par le collège Georges Mandel, mais aussi par l'école Jules Ferry. En effet, le réfectoire du collège est un peu particulier puisqu'il accueille aussi les élèves de l'école primaire, de la maternelle au CM2 ! Les directions des deux établissements seront donc présentes pour appuyer leur implication pour une alimentation plus saine et durable.

 

Attention ! Il est obligatoire de s'inscrire (afin que nous puissions au mieux prévoir l'organisation de la séance)

  • par téléphone au 05 56 09 65 57 auprès de Virginie PENICAUD,
  • ou bien par émail à cette adresse.

 

Atelier cuisine végétale : un succès

Franc succès pour l'atelier consacré à la cuisine végétale organisé mercredi dernier en partenariat avec le Pays-Médoc, et en collaboration avec Laurence Dessimoulie, traiteur éco-responsable.

Nous étions 12 (cuisiniers de restaurant collectif, élus et parents d'élèves) autour de la table.

 

Au menu : coleslaw au tofu soyeux, dahl de lentilles corail accompagné de sarrasin aux légumes, et pour le dessert : crème de millet au lait végétal et fruits secs.

 

Tout les convives ont participé à la confection du repas, vous pouvez d'ailleurs consulter les photos prises pour l'occasion sur notre page Facebook.

Atelier cuisine végétale

Suite et fin de la série d'ateliers proposés par le Pays-Médoc en collaboration avec le CPIE Médoc : mercredi 02 mai sera proposé une dernière rencontre entre équipes des restaurants scolaires du territoire et élus locaux désireux de s'engager pour une alimentation plus saine et respectueuse de l'environnement.

L'occasion de découvrir ensemble les possibilités qu'offre la cuisine végétale !

Comment introduire des menus végétariens en restauration collective ?

Voilà le sujet au menu des discussions prévues mercredi soir autour d'un repas 100% végétal, réfléchi par Laurence Dessimoulie - traiteur éco-responsable, et préparé par les participants à l'atelier !

 

 

Crédit photo : Delphine TRENTACOSTA.

Brochure balades nature - Printemps 2018

Le programme des balades nature d'avril à juin est fin prêt et téléchargeable ici ! Nous vous invitons à le consulter dès maintenant.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

Volontaires recherchés : Mon Jardin au Naturel

Nous sommes à la recherche de jardiniers verdonnais qui accepteraient d'ouvrir leur jardin à toutes et tous pour échanger sur leurs pratiques respectueuses de l'environnement.

Passiflore

Nous serons présents à la Passiflore, sur la place de l'abbaye de Vertheuil, le dimanche 1er avril. Cette année, la thématique choisie concernera les agrumes !

Séance Publique d'Engagement - Le Porge

Après la commune du Verdon-sur-mer en juin 2017, et la commune de Saint-Laurent-Médoc en décembre, c'est désormais

la mairie du Porge

qui va engager son restaurant scolaire vers une démarche de développement durable grâce au dispositif Mon Restau Responsable®.

Nous vous donnons rendez-vous à la cantine scolaire de l'école primaire Jean Degoul au Porge

le jeudi 01 mars à 18h

pour assister à une visite du restaurant scolaire suivie de la présentation des engagements qui seront pris par la commune pour les deux années à venir.

 

Le travail qui vous sera présenté est l'aboutissement de plus d'un an de réflexion avec les différents acteurs : élus, équipe de cuisine, mais aussi professeurs ont participé à l'élaboration de ce plan d'action.

 

Vous pouvez d'ores et déjà réserver votre place pour cette soirée exceptionnelle au 05 56 09 65 57 auprès de Virginie PENICAUD.

 

L'invitation est téléchargeable ici.

Les Activités Traditionnelles de la Pointe du Médoc

Rendez-vous samedi 03 mars à 10H30 au Port de Neyran pour partir à la découverte de l'ostréiculture et de la chasse à la tonne, activités traditionnelles de la Pointe du Médoc.

 

Inscription obligatoire au 05 56 09 65 57 (jusqu'à la veille avant 17h).

Tarif : 2€ par personne, gratuit pour les adhérents et les enfants de moins de 12 ans.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Balade contée dans le Marais de Merich

La balade contée dans le cadre des Journée Mondiale des Zones Humides en Médoc qui a eu lieu samedi dernier au marais de Merich a été un franc succès !

 

Notre chargé de mission Éric Lavelatte accompagné de Clémence Ménégazzi du Pays Médoc, ont assuré la partie technique de la visite, Sébastien Simon, du Smbv Centre Medoc-Gargouilh, la thématique hydraulique, et Émilie Combes d'ADN (Association pour la Découverte de la Nature) a agrémenté la balade de contes.

 

Vous pouvez retrouver l'article consacré à l'événement sur le site internet du journal du Sud-Ouest ou bien le télécharger ici.

Journée Mondiale des Zones Humides

Le programme des Journées Mondiales des Zones Humides en Médoc est disponible : de nombreuses activités gratuites vous sont proposées du 26 janvier au 11 février, entre balades scientifiques et contées, conférences, et débats.

Des animations sont prévues sur l'ensemble du territoire ! Aussi, n'hésitez pas à jeter un œil au programme.

 

Le CPIE Médoc co-animera plusieurs interventions (cf. Agenda) :

  • le samedi 27 janvier, aux Mattes de Paladon (matin) et au marais de Beychevelle (après-midi)
  • le mercredi 31 janvier, à Lesparre
  • le mercredi 07 février, au Verdon-sur-mer

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter la page Facebook des JMZH en Médoc ou le blog. Les animations sont gratuites, sous réserve d'inscription préalable au 06 51 57 48 13 ou au 09 83 69 18 79 ou bien par émail à cette adresse.

 

Queyrac : premier atelier de lutte contre le gaspillage alimentaire

Hier après-midi avait lieu le premier atelier sur la thématique de la lutte contre le gaspillage alimentaire à destination des restaurant scolaires du territoire médocain.
Au programme : visite du restaurant scolaire de Queyrac Médoc, échanges de pratiques entre équipes de cuisine, méthodologie pour mettre en place une action de pesée des déchets, présentation d'actions concrètes pour réduire le gaspillage alimentaire. Nous ont rejoint le CPIE Marennes-Oléron et le chef de cuisine de l'école maternelle de Grand-Village-Plage, Charente-Maritime pour partager leurs expériences, et nous présenter ce qui se fait au-delà de notre estuaire.

 

Cet atelier s'inscrit dans le projet plus général du Parc naturel régional Médoc dont un des objectifs est de participer à la création de circuits-courts et à la mise en place d'une alimentation plus responsable dans les restaurants collectifs du territoire.

 

Quelques remerciements s'imposent donc, d'abord au Pays Médoc pour l'organisation de cet atelier, à la mairie Queyrac Médoc et à la responsable de cuisine, Mme Saludes, pour nous avoir accueillis dans leurs locaux, au CPIE Marennes-Oléron et au responsable de cuisine de l'école maternelle de Grand-Village-Plage, Charente-Maritime, M. Poitou, pour leurs interventions, et enfin à AquiFM 98.0 La Radio d'Ici pour avoir couvert l’événement.

 

Un second atelier sur la même thématique sera organisé dans les locaux de l'école primaire de Lacanau Ville au mois de janvier ! N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Restauration Responsable en Médoc

Le CPIE Médoc était à l'antenne d'AquiFM ce matin dans le cadre de l'émission "La Vie en Médoc". Au menu : alimentation responsable, quel est l'état des lieux des restaurants scolaires du territoire ? Présentation de la démarche Mon Restau Responsable et du projet de Parc Naturel Régional.

 

Vous pouvez nous ré-écouter vendredi 22 décembre à partir de 18H sur le 98.0 !

Saint-Laurent-Médoc : la mairie s'engage pour une alimentation plus responsable dans la cantine scolaire !

C'est après deux années de réflexion et de travail sur l'alimentation dans la cantine scolaire que la mairie de Saint-Laurent-Médoc s'engage aujourd'hui dans la démarche Mon Restau Responsable.

Les actions qui seront mises en place jusqu'en 2020 dans le cadre de ce dispositif porté par la FNH et le Réseau Restau' Co seront présentées lors de cette soirée.

 

Rendez-vous donc ce lundi 11 décembre à 18H00 à la cantine scolaire de l'école de Saint-Laurent-Médoc pour en savoir plus !

 

Réservations auprès de Virginie PENICAUD au 05 56 09 65 57.

Festival AlimenTERRE - Saint-Vivien

Article tiré des actualités du Pays-Médoc, version originale à retrouver à cette adresse.
Comprendre les enjeux agricoles et alimentaires

Du 15 octobre au 30 novembre, le Festival Alimenterre est l'événement incontournable pour présenter et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires. Chaque année, à travers ses projections-débats, plus de 65 000 personnes sont amenées à s'interroger sur leur responsabilité en tant que consommateurs.

Citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants, associatifs... partout en France et à l'international, des acteurs se mobilisent pour présenter leurs initiatives et montrer qu'un autre système alimentaire est possible.

Coordonnées par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, ce sont près de 900 organisations locales qui font vivre le Festival ALIMENTERRE autour d'un message commun : l'accès à une alimentation de qualité comme enjeu partagé ici et dans le monde.

 

Dans le Médoc, le Festival AlimenTERRE se tiendra le mercredi 22 novembre à la Salle des Fêtes de Saint-Vivien-Médoc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME :

Dès 18h30 > Accueil convivial façon "auberge espagnole" (chacun amène quelque chose à manger)

Retrouvez également les stands du Pays Médoc (projet Parc naturel régional Médoc), du CPIE Médoc et des Écoacteurs en Médoc

19h30 > Projection du film "Cousin comme Cochon" (thèmes abordés : l'approvisionnement local, la place des animaux d'élevage dans la société et l'alimentation locale)

20h30 > Débat et discussion

 

Entrée libre et gratuite.

Foire aux Plantes - Passiflore

Le CPIE Médoc sera présent à la 38ème Foire aux Plantes de Vertheuil en Médoc, dimanche 15 octobre de 10h à 18h.

 

 

Thème : Les figues et les figuiers

"

Parmi les fruits du jardin, il en est un atypique, qui d’ailleurs n’en est pas un au sens botanique du terme, la figue : ni noyau ni pépins.

Il y a longtemps que l’association La passiflore voulait s’attaquer à ce phénomène. La figue est un synconium- bon appétit-, c’est-à-dire un réceptacle charnu contenant au début des centaines de fleurs et ensuite des centaines de fruits. Mais ce n’est pas tout. Tel père, tel fils, l’arbre géniteur est aussi un phénomène et la pollinisation un casse-tête qui ne peut s’opérer que par l’intervention d’une guêpe minuscule en symbiose avec lui et dépendante de lui.

De plus le figuier fait polémique en prétendant qu’Adam portait non pas une feuille de vigne mais une feuille de figuier et que du fait ce n’est pas une pomme qu’aurait croquée Eve mais une figue, le vrai fruit défendu. Mais ne nous égarons pas. Tout ça c’est « mi-figue mi-raisin ».

"

Pépiniéristes spécialisés, Entrée libre

 

 

Pour en savoir plus rendez-vous à l’abbaye de Vertheuil.

Renseignements au 06 07 22 29 35 ou par émail à cette adresse.

Repas possibles sur place.

Album photo - Festin Festif 2017

Retrouvez sur notre page Facebook un album photo consacré au Festin Festif ! 

Rendez-vous sur à cette adresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Delphine TRENTACOSTA

Festin Festif - Édition 2017

Ça y est !

 

Les inscriptions pour le Festin Festif - édition 2017 sont ouvertes... Cette année, nous avons choisi l'Alimentation Responsable comme thématique pour cette journée exceptionnelle.

 

Vous pouvez donc dès aujourd'hui réserver votre place pour le buffet éco-responsable proposé cette année par "La Cuisine de L.". Au menu, un très nombreux choix de préparations à base de produits exclusivement issus de l'agriculture biologique et de la cueillette. Les denrées locales sont également privilégiées

.

Plusieurs activités vous seront proposées tout au long de la journée. Aussi, on vous laisse jeter un œil au programme...

Pour l'atelier cuisine et la balade décalée à 16H, pensez également à vous inscrire !

 

Les inscriptions se font toujours par téléphone au 05 56 09 65 57 ou par émail à cette adresse.

Participation à l'Origin'all Festival

Le CPIE Médoc vous donne rendez-vous au village associatif de l'Origin'all Festival, un festival éco-responsable en pleine nature, à Carcans les 2 et 3 septembre prochains.

Au programme : Concerts, sports nautiques et ateliers détente, au bord du lac et à l'ombre des pins, tout au long du week end. 

 

Pour plus d'informations : http://originallfestival.fr/

Randonnée découverte du littoral au Verdon

Notre animatrice Alicia a eu le plaisir de recevoir la journaliste Hélène Lagardère pour Sud Ouest dans le cadre de la visite "randonnée sur le littoral" au Verdon-sur-mer.

Vous pouvez consulter son article ici.

Nouvelle brochure - Marais maritimes de la Pointe du Médoc

Une nouvelle brochure sur les Marais maritimes de la Pointe du Médoc vient d'être éditée par le CPIE Médoc. Nous vous invitons à en prendre connaissance, elle est téléchargeable ici !

Bilan - Journée Marais du Logit 25/07

La journée exceptionnelle sur le Marais du Logit a été une vraie réussite. Nous avons reçu plusieurs dizaines de visiteurs, et ce, malgré une météo un peu capricieuse...! L'exposition photographique proposée par Delphine TRENTACOSTA a été très appréciée des visiteurs.

La "Petite Visite d'Augustine" a également été un franc succès ! Une trentaine de personnes de tous les âges ont assisté (et participé !) à sa déambulation originale et singulière au milieu du marais.

La journée a ensuite été clôturée par la signature de la charte des partenaires en faveur du marais du Logit (voir photo, à gauche).

A l'issu de la signature, un pot de l'amitié co-organisé par la Mairie du Verdon-sur-mer et le CPIE Médoc a été proposé aux participants. Au menu, petites bouchées des Mets d'Oc, jus de fruits préparés par Vincent Akgun, et vin rouge bio du Clos de Grange Vieille.

 

Nouveau Calendrier Animations - Août

Notre programme pour les balades du mois d'Août vient d'être légèrement modifié avec l'ajout d'une découverte tardive du marais du Conseiller pour le mercredi 02 août prochain à partir de 19H00.

Atelier zéro déchet à Port Médoc

Une après-midi sur la thématique des déchets vous est proposée dimanche 30 juillet prochain, à Port-Médoc au Verdon-sur-mer. Cette manifestation débutera par une conférence et un débat grand-public à partir de 15H30. Ces discussions seront suivies d'un atelier de ramassage collectif des déchets sur le Port (à partir de 17H).

 

Attention, assister à cet atelier nécessitera une inscription préalable auprès de Floriane SAILLARD avant samedi soir au : 06 42 81 00 57 ou par émail à : fs@port-medoc.com

 

Rendez-vous dimanche 30 juillet prochain à 15H30 à la Vigie de Port-Médoc ! (Le Verdon-sur-mer)

Journée exceptionnelle - Marais du Logit

La mairie du Verdon-sur-mer et le CPIE Médoc organisent une Journée exceptionnelle sur le Marais du Logit le mardi 25 juillet prochain, de 10H de 19H.


Plusieurs activités vous seront proposées tout au long de cette journée :

 

  • Des photographies vues du ciel et des portraits sur la thématique "Des Marais et des Hommes" réalisés par la photographe Delphine TRENTACOSTA seront exposés toute la journée sur le marais,
  • Des visites du marais seront proposées en continu par le CPIE Médoc,
  • Les éleveurs du marais du Logit seront également présents dans la journée pour échanger sur leur travail quotidien,
  • La balade contée animée par une comédienne (Les petites visites d'Augustine) pour petits et grands débutera à 16H (sur réservation),
  • À l'issue de cette journée aura lieu la signature de la charte des partenaires en faveur du Marais du Logit (en présence de M. Le Maire du Verdon, de son conseil municipal, et de M. le Sous-Préfet de Lesparre-Médoc),
  • Et pour clore cette journée exceptionnelle, un pot sera organisé pour 18H30 (sur réservation).

Toutes les activités listées ci-dessus sont entièrement gratuites !

Une simple réservation est seulement nécessaire pour la balade contée ainsi que pour le pot de clôture, afin que nous puissions prévoir au mieux le nombre d'invités à recevoir.

 

 

À noter qu'il sera possible de pique-niquer sur place le midi, des tables seront mises à votre disposition.

Réservations auprès de Virginie PENICAUD au 05 56 09 65 57 ou par émail 

Nouvelle brochure - Bonnes pratiques de plaisance

Le CPIE Médoc et le SMIDDEST*, respectivement en charge de la campagne Écho-Gestes Nouvelle-Aquitaine et de la gestion du SAGE, se sont associés dans le but de sensibiliser les acteurs de la plaisance aux bonnes pratiques en terme de préservation de l'environnement au niveau de l'Estuaire de la Gironde. Une nouvelle brochure a donc été éditée afin de partager ces conseils au plus grand nombre.

 

 

 

*SMIDDEST : Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde

Séance publique d'engagement - Le Verdon-sur-mer

La mairie du Verdon et son restaurant scolaire s'engagent pour une alimentation plus saine, et plus respectueuse de l'environnement ! Monsieur le Maire Jacques BIDALUN et son équipe vous accueillent ce jeudi 22 juin 2017 à 18H00 à la Maison des Associations au Verdon (avenue de la plage) pour vous présenter les engagements pris pour les deux années à venir, résultat d'une année de travail avec de nombreux acteurs du territoire dans le cadre de la démarche Mon Restau Responsable®.

Venez profiter de l'exposition les 111

Comme l’année dernière, le CPIE Médoc est partenaire de l’association ALEA et participe à la présentation de l’exposition « Les 111 » version 2015.

Cette exposition présente une photographie des 111 km du littoral de la Pointe du Verdon à la Pointe du Cap Ferret exposés sur 111 mètres de long. Venez nous profiter de cette expo hors du commun : Mercredi 12 août de 18 h à 22 h à Montalivet (avenue de l’Océan) Samedi 15 août au Verdon sur mer (Pointe de Grave et Phare de Grave) de 11h à 18h . Exceptionnel : 2 expos seront visibles [photographies de sept 2013 et de sept 2014 (après tempête)]